Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

La Suisse du Nord-Ouest compte parmi les régions les plus innovantes d’Europe

BaselArea, Basel, Bâle Octobre 2019 - Bâle avec les tours de Roche et de Grosspeter.

En matière d’innovation, la Suisse se place en tête de tous les pays d’Europe selon le tableau de bord européen de l’innovation. De son côté, la Suisse du Nord-Ouest, qui intègre la ville de Bâle, compte au nombre des sept régions les plus innovantes d’Europe. La région décroche notamment la médaille de «copublications public-privé par million d’habitants» et se distingue dans le domaine de la formation. En outre, le nombre de brevets et de marques qui y sont déposés dépasse non seulement la moyenne suisse mais aussi européenne.

Au tableau de bord de l’innovation de l’UE, la Suisse se positionne une nouvelle fois comme le pays le plus novateur d’Europe. La commission européenne a évalué la performance d’innovation de la Suisse et lui a attribué 171 points, alors que la moyenne européenne est de 100 points. Au cours des huit dernières années, la Suisse a conforté son avance sur les autres pays.

L'attractivité de son système de recherche vaut à la Suisse de sortir tout particulièrement du lot dans ce domaine où elle a obtenu 207,9 points. L'analyse des résultats révèle qu'elle doit cet excellent score au réseau international qu'elle a su mettre en place. La Suisse se distingue ainsi par le volume de copublications réalisées en collaboration avec des chercheurs et chercheuses du monde entier ainsi que par le nombre de doctorants étrangers qu'elle accueille.

La Suisse se positionne également en haut du classement en matière de capital humain (195,5 points). Le nombre de titulaires d'un doctorat et de diplômés du secondaire y est en effet très élevé. A cela s'ajoute que la Suisse se distingue aussi dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

La Suisse obtient en outre 175 points pour les volumes d'investissement consentis par les entreprises de son territoire dans la recherche et le développement. Il ressort ici que les entreprises suisses ne se contentent pas d'investir de larges sommes dans l'innovation. Elles offrent également à leurs collaborateurs des formations TIC complètes. Le rapport met également en avant les partenariats fructueux qui existent dans le pays entre les entreprises et les instituts de recherche.

La commission européenne a publié un rapport complémentaire sur la performance d'innovation des différentes régions d'Europe, lequel classe la Suisse du Nord-Ouest en septième position. Cette dernière a obtenu la plupart de ses points dans les catégories de la formation continue et des copublications public-privé. La région se voit également attribuer des notes au-dessus de la moyenne pour les nombreux dépôts de marques recensés et le nombre d'embauches réalisées dans les secteurs de moyenne-haute technologie et les services à forte intensité de connaissances.

Dans les rapports d’innovation qu’elle établit, l’UE procède aussi à l’évaluation des pays tiers comme la Suisse, la Norvège et la Serbie. Au sein de l’UE, en 2019, le pays le plus innovant est la Suède, qui se place juste devant la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Selon le rapport, la performance d’innovation de l’Europe se serait ainsi améliorée au cours des dernières années et dépasserait pour la première fois celle des Etats-Unis.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.