Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

La crise du coronavirus n’a pas freiné l’implantation ni la fondation d’entreprises dans la région Basel Area

Rapport annuel Basel Area 2021

Communiqué de presse de Basel Area

Malgré la pandémie du coronavirus, le niveau élevé des implantations dans la région Basel Area est resté stable. L’année dernière, Basel Area Business & Innovation a soutenu 27 sociétés désirant s’établir dans la région. Un intérêt croissant pour le site en provenance de l'Asie peut notamment être constaté. Le nombre de fondations d’entreprises soutenues par Basel Area Business & Innovation a même atteint un record.

« Nous avons eu une excellente année, malgré la pandémie », déclare Domenico Scala, président de Basel Area Business & Innovation, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura. Grâce au soutien de Basel Area Business & Innovation, 27 entreprises se sont nouvellement implantées dans la région en 2020. Ce sont trois de moins que l’année précédente, mais au vu de la pandémie du coronavirus, cela reste un résultat remarquablement positif, car les attentes ont été largement dépassées. Bien que de nombreux secteurs de la région aient été durement touchés par la crise du coronavirus, le site économique est toujours fortement demandé comme le montrent les implantations de sociétés prestigieuses telles que Moderna (USA), Hengrui (Chine) et Yokogawa (Japon).

Plus de deux tiers des sociétés nouvellement installées sont actifs dans le domaine des sciences de la vie, ce qui renforce la position dominante de la région dans ce secteur. La nouvelle augmentation des entreprises originaires d’Asie est remarquable : de cinq sociétés en 2019, ce chiffre est passé à neuf l’année passée. Dix entreprises européennes se sont établies dans la région Basel Area, trois provenaient des USA et cinq de Suisse.

Les fondations d’entreprises ont connu une évolution très réjouissante : Basel Area Business & Innovation a soutenu la fondation de 82 nouvelles sociétés au sein de la région en 2020. Ce sont vingt sociétés de plus que l’année précédente, représentant un nouveau record. Cette croissance montre que la région Basel Area devient une plaque tournante pour startups de plus en plus appréciée. Selon leurs propres estimations, les nouvelles startups et les entreprises nouvellement installées veulent créer quelques 580 emplois dans la région Basel Area dans les trois à cinq années à venir.

« La pandémie a accéléré la numérisation – chez nous aussi », constate Christof Klöpper, CEO de Basel Area Business & Innovation. L’organisation a dû se repositionner en peu de temps à cause de cette situation. Puisque voyager était pratiquement impossible, le processus d’implantation d’entreprises a été entièrement numérisé. Les foires, les roadshows et les évènements de partenariat ont été remplacés par des conférences en ligne et des webinaires.
Presque tous les 70 évènements organisés se sont déroulés en ligne, avec un succès remarquable : avec 850 participant(e)s, la DayOne Conference fut le plus grand évènement dans l’histoire de Basel Area Business & Innovation.


Contact médias
Martin Jordan
Manager Media & Public Relations
Tel. +41 61 295 50 25, +41 76 345 66 08
martin.jordan@baselarea.swiss 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.