Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

La nouvelle Fromagerie des Franches-Montagnes - site de production et projet touristique

Mars 2019 Avril 2019

La Fromagerie des Franches-Montagnes produit de la Tête de Moine AOP, du Gruyère AOP, ainsi que trois spécialités. Dès le mois d’avril, le site de production moderne abritera un centre didactique pour les visiteurs et un magasin de produits du terroir. Retour sur ce projet ambitieux.

Construite au milieu du village du Noirmont il y a plus de 100 ans, la fromagerie a été rachetée par la société coopérative MIBA en 2016. A ce moment, une réflexion relative à l’avenir et à la pérennité de l’entreprise est menée. En réponse, deux axes de développement stratégiques sont définis : la construction d’une nouvelle fromagerie pour garantir et accroître la production et le développement d’un projet touristique.

Parmi les objectifs poursuivis par le projet touristique, on peut mentionner la volonté de proposer une scénographie moderne et ambitieuse, la volonté de contribuer à la promotion de la filière agricole, de faire découvrir les producteurs de fromages et leurs produits et de participer au développement économique de la région en devenant une offre touristique majeure.

Différents espaces sur plusieurs étages permettront au visiteur de vivre une expérience unique. Un spectacle immersif, des animations didactiques et probablement le must de la visite : d’énormes vitrines permettant de voir en direct le travail des fromagers. A l’issue de la visite, le public apprivoise l’art de la dégustation grâce aux fromages produits qui leur sont servis sur place.

Ce projet de fromagerie désormais abouti a nécessité l’engagement de ressources humaines et financières importantes. Grâce à son aspect innovant orienté vers la production fromagère et la promotion touristique, il a pu convaincre et bénéficier d’un soutien en adéquation avec les instruments de soutien et de développement régional des instances publiques de la République et Canton du Jura et de la Confédération (NPR).   

Le week-end du 6 et 7 avril, les portes du centre visiteur de la fromagerie seront ouvertes pour la première fois au public. Au programme : de nombreuses animations gourmandes et ludiques, de la restauration chaude, des visites guidées et un parcours didactique « du sapin au fromage » réalisé avec l’entreprise Yann Flück Bois Energie. Le samedi soir, la fromagerie propose une soirée raclette en musique. En espérant vous accueillir nombreux lors de ces deux jours !

Fromagerie des Franches-Montagnes

Votre contact

Fromagerie des Franches-Montagnes
Lucie Darbellay
Responsable Tourisme et Administration
T 032 952 19 00
info@fdfm.ch
 

En savoir plus

Portes ouvertes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.