Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Ligne ferroviaire Delle-Belfort: une aubaine pour les industriels jurassiens ?

Belfort-Delle, ligne ferroviaire, TGV, Belfort, Delle, Gare TGV

La réouverture de la ligne ferroviaire entre Delle (F) et Belfort (F) a eu lieu le 9 décembre dernier et place Porrentruy à 3h15 seulement de la capitale française. Ce nouveau tronçon sera mis à l’honneur lors de la prochaine édition du forum économique franco-suisse, programmé le 28 mars 2019 à Belfort.

Avec l’ouverture de la ligne Delle-Belfort, il est possible de rallier Bienne via Delémont à la gare de Belfort-Centre. La desserte est composée de seize allers-retours quotidiens avec des correspondances, soit à la gare TGV de Belfort-Montbéliard, soit en gare de Delle. Il est opportun de préciser encore que les liaisons sont en correspondance avec les trains TGV en direction et en provenance de Paris.

La réalisation de ce projet d’envergure, véritable trait d’union entre la Suisse et la France, complète le développement remarquable, au cours des dernières années, des infrastructures de transport entre le Jura et le Territoire de Belfort, et notamment l’achèvement récent de la Transjurane et sa connexion au réseau autoroutier français. De tels projets permettent, en outre, de mobiliser des collectifs franco-suisses et de favoriser ainsi les échanges transfrontaliers. Cette interopérabilité naissante entre le canton du Jura et le Territoire de Belfort doit contribuer à favoriser, et, à termes, développer les échanges économiques entre les deux régions voisines, notamment en matière d’emploi transfrontalier mais également au niveau du développement de synergies entre les entreprises suisses et françaises.

La volonté politique de dynamiser cette région transfrontalière, en y générant de la valeur ajoutée grâce à la création de nouveaux échanges et à la multiplication de synergies existantes, se reflète en particulier dans l’organisation de forums économiques réunissant des acteurs industriels de part et d’autre de la frontière. Ce type d’activités vise à l’amélioration des contacts et donc des complémentarités entre les entreprises suisses et françaises ainsi qu’entre les établissements de formation (par exemple entre les HES suisses et l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard UTBM).

Le bilan du 1er forum économique franco-suisse, qui s’est tenu à Moutier lors du SIAMS 2018, a été unanimement salué. M. Gerber, ministre jurassien de l’économie et de la santé, ainsi que M. Meslot, maire de Belfort, ont souligné la qualité des relations qu’a pu susciter la 1ère édition de ce forum. Dans ce sens, la Promotion économique du canton du Jura et l’Agence de développement économique Nord Franche-Comté co-organisent la tenue du prochain forum économique franco-suisse. Cet événement aura lieu le jeudi 28 mars 2019 à Belfort et réunira des chefs d’entreprises jurassiens et du Territoire de Belfort, afin de stimuler leurs relations d’affaires. Un trajet en train est prévu pour les entrepreneurs jurassiens lors de cette rencontre qui comprendra également une visite de l’entreprise Alstom, véritable bastion industriel et poumon économique de Belfort qui revit, depuis l’officialisation, fin juillet de cette année, d’une commande de 100 TGV du futur.

Vous êtes intéressés à participer à cet événement ? Une invitation vous parviendra en début d’année. Assurez-vous toutefois d’inscrire la date à votre calendrier et au plaisir de vous y voir nombreux !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.