Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Micronarc, une plateforme au service des entreprises actives dans les micro et nanotechnologies.

Micronarc Juin 2022 -

Fondée par les sept cantons de la Suisse occidentale, Micronarc développe et promeut la place scientifique, technique et économique régionale du domaine des micro et nanotechnologies et la met en réseau avec les infrastructures de formation, de R&D, de transfert de technologie et d’accueil.

Le savez-vous ? La Suisse occidentale figure dans le top 10 mondial des micro et nanotechnologies. Une position qu’il est essentiel de valoriser et faire connaître. C’est la mission de Micronarc, plateforme d’échange, de communication et de promotion des micro et nanotechnologies.

Basée à Neuchâtel à la FSRM (Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique), Micronarc entend profiler la Suisse occidentale comme pôle d’excellence dans le secteur des micro-nanotechnologies et mettre en œuvre des mesures d’encouragement du transfert de savoir et de l’innovation.

Pour atteindre ses buts, Micronarc agit comme agent de liaison entre les entreprises, la R&D, les acteurs institutionnels et financiers, afin de créer de la valeur économique, renforcer et accélérer la capacité d’innovation des PME, ainsi que leur transition numérique.

« Notre objectif est d’apporter une forte valeur ajoutée aux entreprises du secteur. Par ses capacités d’innovation, l’industrie horlogère, particulièrement présente dans l’Arc jurassien, est concernée en premier plan et peut bénéficier de nos prestations », explique Roland Hirschi, secrétaire général de la plateforme.

Des événements professionnels
Afin d’assurer sa mission, Micronarc œuvre sur plusieurs plans. Pour favoriser le partage des expériences et la mise en commun des ressources, la plateforme organise régulièrement des événements professionnels qui favorisent le débat et l’échange au travers de thématiques transversales, ceci pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité.

Cela passe notamment par des ateliers thématiques, dont les sujets du moment tournent autour de la transformation digitale ou l’économie circulaire. Des groupes de travail collaboratifs étudient également des thématiques telles que la supply chain et les conditions d’approvisionnement et ses stratégies.

Conférences de haut niveau
Micronarc propose aussi des conférences de haut niveau sur des sujets pointus, telles que le Micronarc Alpine Meeting, qui fait la part belle aux équipements dédiés aux microproduits. « La 13e édition de ce congrès s'est déroulée en 2022 à Villars-sur-Ollon et a rassemblé les spécialistes du domaine », rappelle le secrétaire général. Tables rondes, réseautage ou encore études sectorielles sont d’autres événements également mis sur pied par la plateforme.

Stands groupés
Pour donner de la visibilité aux entreprises du secteur, Micronarc organise la tenue de stands collectifs sur différents salons et événements professionnels, avec des espaces « clés en main » pour les entreprises exposantes. « Ces stands groupés sont gérés par l’équipe de Micronarc et conçus prioritairement pour les PME », souligne Roland Hirschi. Micronarc participe également à plusieurs événements en qualité de sponsor et / ou partenaire, tels que RobotYx, Swiss NanoConvention ou encore le Congrès international de chronométrie.

Le web comme élément central
Outil principal de Micronarc, le site web centralise les diverses informations de la plateforme, telles qu’actualités, agenda des événements ou liens vers les divers acteurs des micro et nanotechnologies des cantons de Suisse occidentale. Enfin, à travers son secrétariat général, Micronarc répond directement aux demandes d’information et de mises en relation avec les différents partenaires industriels, associatifs ou académiques de la plateforme.

Quatre plateformes sectorielles
Enfin, les interactions avec d’autres plateformes sectorielles sont primordiales, comme par exemple celle d’ARI-SO, le programme de soutien à l’innovation des cantons romands, ou encore les trois autres « techno-clusters », à savoir BioAlps, Alp ICT et CleantechAlps qui font la promotion respectivement des biotechs, du numérique et des cleantechs et qui sont gouvernés et soutenus par les sept cantons de Suisse romande, et finalement les deux programmes de coaching platinn et Alliance.

Ainsi que le relève encore Roland Hirschi, « la mise en réseau de tous les acteurs des secteurs académique et industriel est essentielle ».

 

La FSRM en bref
La gestion de Micronarc est assurée par son secrétariat exécutif, hébergé par la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique. Fondation de droit privé, la FSRM a été créée en 1978. Elle organise des cours de perfectionnement professionnel pour ingénieurs et techniciens. En outre, elle organise des congrès et rencontres scientifiques et gère des projets multipartenaires. Elle participe à des projets européens de recherche en tant que spécialiste de formation et de diffusion des résultats.

Perfectionnement professionnel
La FSRM propose plus de 150 cours en français, allemand et anglais dans des domaines techniques et de gestion. Les cours d'une durée d'un à deux jours s'adressent à des ingénieurs et techniciens et sont orientés vers la pratique. Ils peuvent également être organisés en entreprise ou conçus sur mesure.

Ateliers techniques pour la  jeunesse
Afin de valoriser les métiers techniques auprès des jeunes, la  FSRM organise régulièrement des ateliers gratuits et ludiques, destinés aux jeunes de 7 à 13 ans. Cette initiative vise à stimuler la créativité et l’ingéniosité de la jeunesse en suscitant des vocations pour la technologie.

 

Votre contact

Micronarc
Roland Hirschi
Secrétaire général
c/o FSRM
Ruelle DuPeyrou 4
2000 Neuchâtel
T +32 720 09 00
info@micronarc.ch

En savoir plus

Micronarc

Roland Hirschi, secrétaire général de Micronarc Roland Hirschi, secrétaire général de Micronarc

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.