Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Mission économique orientée medtech en Suède et au Danemark

Mission économique orientée medtech en Suède et au Danemark

Le secteur des medtech vous intéresse ? Prenez part à la prochaine mission économique, du 30 septembre au 6 octobre 2018, en Suède et au Danemark. Axée principalement sur le domaine des technologies médicales, la mission économique fera la part belle aux visites d’entreprises et à la mise en relations d’affaires. Une opportunité à ne pas manquer pour toute entreprise qui souhaite se diversifier !

Echanges commerciaux et accords bilatéraux

Il est important pour la place économique suisse d’entretenir des relations étroites avec l’UE et ses Etats membres. En 2014, les échanges entre la Suisse et l’UE se sont chiffrés à 114 milliards de francs pour les exportations et à 131 milliards de francs pour les importations. Quelque 55% des exportations helvétiques étaient destinées à l’UE et environ 73% des importations de la Suisse provenaient de l’UE.

Depuis l’accord de libre-échange de 1972, et après le refus du peuple suisse d’adhérer à l’Espace économique européen (EEE) en 1992, un réseau toujours plus dense d’accords s’est construit progressivement entre la Suisse et l’UE (accords bilatéraux). Concrètement, les produits industriels originaires des Etats signataires des accords peuvent être échangés en franchise de douane. Par ailleurs, la voie bilatérale lève également certains obstacles techniques au commerce (conformité des produits) et permet aux entreprises suisses d’accéder aux marchés publics. Rappelons que le Danemark et la Suède font partie de l’UE, même si ces deux pays ont conservé leur monnaie nationale.

Focus medtech

Les pays scandinaves, particulièrement le Danemark et la Suède, disposent de compétences de pointe en ingénierie et sciences de la vie. Une législation souple en matière d’essais cliniques ainsi qu’une longue tradition de collaboration entre les milieux de la recherche et l’industrie ont permis de créer un climat très favorable pour le développement du secteur medtech dans ces pays. Ceux-ci constituent donc une destination idéale pour toute entreprise jurassienne qui souhaite évaluer les potentialités du secteur et développer de nouveaux partenariats commerciaux.

Cette nouvelle mission économique est organisée sous l'égide du Département de l'économie et de la santé, en collaboration avec le bureau romand de Switzerland Global Enterprise. Basée sur la pratique des affaires, elle permettra d'obtenir une vue d'ensemble de l'économie de ces deux pays. Le programme comprend des visites d’entreprises, des mises en relations d’affaires et des réceptions officielles dans les ambassades de Suisse. Les participants pourront notamment découvrir la Medicon Valley, qui regroupe près de 500 entreprises medtech (sud de la Suède et nord du Danemark). A noter encore que le programme se déroulera essentiellement en anglais, un niveau minimum de maîtrise de cette langue est donc souhaité pour chaque participant.

Missions économiques

Prix et inscription 

Prix par participant : environ CHF 5'500 tout compris. Inscription jusqu'au 31 mars 2018 sur bulletin ad hoc auprès de promotioneconomique@jura.ch, en mentionnant vos souhaits de visites ou de contacts. Nombre de participants limité, inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée.

Votre contact

Promotion économique
Secteur Entreprises
Lionel Socchi
T 032 420 52 28
lionel.socchi@jura.ch

Délai pour s'inscrire : 31 mars 2018