Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Nouveau programme d’échanges linguistiques entre entreprises

Jeunesse Octobre 2019

Votre contact

Promotion économique
Philippe Marmy
Rue de la Jeunesse 1
2800 Delémont
T 032 420 52 10
philippe.marmy@jura.ch

 

L’existence de plusieurs langues et cultures au sein d’un espace géographique réduit, entre Delémont et Laufon, permet des échanges de proximité très bénéfiques au développement des compétences au sein des entreprises.

Salome Brodbeck et Daniel Beck sont apprentis. Elle chez CTC Analytics AG à Zwingen, lui chez Humard Automation SA à Delémont. Ils viennent de passer deux semaines au sein de l’entreprise partenaire. « Je suis chanceux d’avoir pu faire cette expérience et découvrir une autre culture », dit Daniel, « j’ai pu améliorer ma compréhension orale du français », renchérit Salome, devant un parterre d’industriels et de responsables politiques réunis récemment à Liesberg à l’initiative du « Forum Entreprises Agglomération de Delémont – Laufental – Schwarzbubenland ». Les deux régions souhaitent intensifier ces échanges, avec l’appui des promotions économiques cantonales.

Pour Isidor Huber, recteur du Lycée de Laufon qui propose, avec celui de Porrentruy, une maturité bilingue, le plus important est de faire le « Sprung ins Wasser », sortir de sa zone de confort. Ensuite, les résultats sont « fantastiques ». La connaissance des langues est un facteur clé de succès pour les entreprises et le programme leur offre des possibilités d’échange qui correspondent à leurs besoins. Ainsi, plusieurs formats sont possibles comme des semaines de découverte, des stages de cinq à dix jours, des échanges d’apprentis ou de stagiaires et même des stages d’une année pour des jeunes qui viennent de décrocher la maturité. Des certifications sont également envisagées.

 

Source : Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura (CCIJ)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.