Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Préférence indigène light : en vigueur dès le 1er juillet 2018 !

Préférence indigène light

Vous prévoyez de recruter un nouvel employé ? Vous envisagez de renforcer votre équipe ou de remplacer un collaborateur sur le départ ? Soyez attentif, dès le 1er juillet prochain, à l’obligation d’annoncer certains postes vacants à l’Office régional de placement (ORP). Cette obligation peut vous concerner. Elle s’appliquera aux genres de professions affichant un chômage d’aux moins 8%. Cela concerne par exemple l’hôtellerie-restauration, le bâtiment ou encore l’horlogerie.

Il est question de la « préférence indigène light », c’est-à-dire la solution décidée par le Parlement fédéral pour appliquer l’initiative contre l’immigration de masse, tout en respectant l’accord de libre circulation des personnes avec l’Union Européenne. Elle consiste à limiter l’immigration en privilégiant les demandeurs d’emploi déjà en Suisse.

Durant 5 jours, les postes annoncés seront réservées aux personnes enregistrées dans les ORP qui proposeront, le cas échéant, les dossiers appropriés. Les demandeurs d’emploi bénéficieront ainsi d’une plus grande transparence du marché du travail, et d’une longueur d’avance pour postuler. Ce n’est qu’après ce délai de 5 jours qu’il sera possible de diffuser l’offre d’emploi par d’autres canaux, et de recruter d’autres candidats.

La préférence indigène light modifiera peut-être vos habitudes en matière de recherche et de sélection de personnel. Pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches, la Confédération et les ORP ont développé le portail www.travail.swiss. Vous y trouvez, sous différentes formes, des informations plus détaillées, et notamment la liste des professions concernés. Cette plateforme offre également des services en ligne, pour vérifier si le poste que vous entendez pourvoir est soumis à l’obligation d’annonce, pour le communiquer très rapidement et simplement à l’ORP, ou pour rechercher directement, par vous-même si vous le désirez, des demandeurs d’emploi disponibles.

En plus de cela, les collaborateurs de l’ORP-Jura sont à disposition pour répondre aux questions et conseiller les employeurs dans leurs démarches.

Votre contact

Office régional de placement
T 032 420 88 30
orp.delemont@jura.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.