Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Prestations du service social inter-entreprises proposées aux entreprises jurassiennes

Service social Mars 2025 -

Le Service social inter-entreprises (SSIE), basé à Neuchâtel, élargit son offre aux entreprises jurassiennes. Il y a quelque temps, l’entreprise Varinor est devenue membre de l’association. Caroline Hauptmann, responsable RH chez Varinor, ainsi qu’un employé ayant bénéficié du soutien du service, font part de leurs impressions (encadré ci-dessous).

Une association à but non lucratif au service du bien-être des employés
Le SSIE est une association d’entreprises créée il y a plus de 50 ans à l’initiative de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie, de Caritas et du Centre social protestant. Aujourd’hui, trois entreprises implantées dans le canton du Jura bénéficient déjà de ses prestations.

Cette association à but non lucratif propose un large éventail de services et de conseils aux employés. « Le SSIE dispose d'une avocate, d'une juriste, d'une assistante sociale et d’une secrétaire. Il offre un panel de prestations très large, allant des conseils juridiques – notamment la rédaction de conventions de séparation ou de divorce, des avis de droit dans divers domaines (droit des contrats, LCR, droit des successions) – aux démarches administratives en lien avec les assurances sociales et les questions financières. Il intervient également dans la gestion du surendettement, la médiation ou encore la préparation à la retraite », explique sa responsable, Christelle Boil.

Un partenariat social avec les entreprises garantissant la confidentialité
Ce partenariat externe représente un réel soutien pour les entreprises. Il leur permet de veiller au bien-être et à la santé de leurs collaborateurs, tout en garantissant la confidentialité. Il constitue également un appui précieux pour les services des ressources humaines et les cadres.

À noter que le SSIE permet aux entreprises de répondre à leur obligation légale de désigner une personne de confiance. Il contribue aussi à la détection et à la prévention des risques psychosociaux, conformément à l’article 2 de l’Ordonnance 3 de la Loi sur le travail.

À l’heure où la responsabilité sociale des entreprises s’intègre pleinement dans les stratégies des sociétés et contribue à leur compétitivité et leur durabilité, le SSIE se positionne comme un partenaire clé sur lequel elles peuvent compter.

Moyennant une cotisation annuelle calculée en fonction du nombre d’employés actifs, chaque entreprise membre permet ainsi à l’ensemble de ses collaborateurs – actifs, retraités et à leur famille – de bénéficier gratuitement et en toute confidentialité des prestations du service.

Madame Hauptmann, pouvez-vous nous expliquer quelles ont été les motivations qui ont poussé votre entreprise à s’affilier au SSIE ?
L’impulsion de cette nouvelle prestation est apparue naturellement dans le cadre de notre stratégie d’entreprise, qui place l’humain au centre de nos préoccupations.

En effet, avec une approche holistique, le mieux-être du collaborateur et, en particulier, la prévention des risques psychosociaux sont notre priorité. Nous estimons nos employés et savons à quel point leurs potentielles difficultés sociales peuvent avoir un impact important sur leur santé (ce qui, à mon sens, est bien souvent sous-estimé).

Nous avions imaginé ce service comme un véritable accompagnement individualisé et confidentiel, en complément du travail de notre service des Ressources Humaines et de nos managers, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des collaborateurs mais ne sont pas habilités à intervenir dans leur sphère privée.

Après une année, quel bilan de satisfaction tirez-vous pour votre entreprise ?
Comme indicateur pertinent, nous pouvons relever le taux de consultation. Celui-ci étant de 7,5 %, nous ne pouvons que tirer un bilan de satisfaction très positif. Concrètement, cela signifie qu’environ 20 interventions ont été entreprises.

Pouvez-vous nous donner un ou deux exemples de thématiques pour lesquelles le service social inter-entreprises est intervenu ?
Les entretiens restent toujours confidentiels et nous n’avons pas connaissance des thématiques abordées.

D’un point de vue personnel, j’ai moi-même eu recours au SSIE pour des questions fiscales et pour le règlement d’un litige automobile.

D’un point de vue professionnel, le SSIE a su nous accompagner dans une situation extrêmement triste qui a touché notre entreprise.

Je tiens ainsi à souligner le professionnalisme de ce service, qui fait preuve d’une grande capacité d’écoute ainsi que d’une disponibilité constante.

Témoignage d’un employé

Comment avez-vous pris contact avec le service social inter-entreprises ?

L’entreprise dans laquelle je travaille depuis de nombreuses années est affiliée au SSIE. De ce fait, nous recevons régulièrement des informations sur les prestations de ce service. C’est ainsi, lors d’une permanence au sein de mon entreprise, que j’ai rencontré une collaboratrice du SSIE.

Quel soutien avez-vous reçu de ce service ?
J’ai pu me confier auprès d’une collaboratrice concernant des soucis familiaux que je rencontrais. De nature timide et réservé, j’ai parfois de la peine à me confier. Mais heureusement, grâce à l’écoute de l’équipe du SSIE, je me suis rapidement senti à l’aise. Juridiquement, le SSIE m’a aidé à monter un dossier complet, comme l’aurait fait un avocat privé. J’ai trouvé que le SSIE avait une grande disponibilité pour répondre à toutes mes questions.

Selon vous, quels sont les avantages à avoir accès à un tel service au sein de votre entreprise ?
Pour moi, l’avantage est la proximité. Les collaboratrices se déplacent directement au sein de mon entreprise. Un autre avantage, c’est que toutes ces prestations de qualité sont gratuites pour les employés.

Votre contact

Renseignements sur la création de l'antenne et adhésion :
Christelle Boil
T 032 725 11 54
boil@ssie.ch

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.