Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Quel programme de soutien pour améliorer l’efficience énergétique dans ma PME? Interview d’Enrico Riboni, directeur d’Énergie du Jura

Efficience énergétique Juin 2023 -

Augmentation du coût de l’énergie, menace de pénurie et plus globalement transition énergétique, si l’énergie est un enjeu majeur pour les PME, il n’est pas toujours aisé de mettre en place un processus d’économie d’énergie. Différents programmes de soutiens destinés aux PME existent. Rencontre avec M. Riboni, directeur d’Energie du Jura, qui nous en dit davantage à ce sujet.

D’une manière générale, les PME ont-elles un réel potentiel d’économie d’énergie en mettant en place des mesures ?
Oui. Les mesures d’économie d’électricité sont souvent les plus intéressantes car elles peuvent permettre de réduire les coûts d’énergie de 10 à 15% rapidement, simplement et sans grand investissement. Il ne faut cependant pas négliger les rénovations du bâtiment ou le changement de chauffage qui, en plus de réaliser des économies d’énergie, permettent de maintenir la valeur du patrimoine. Des programmes intéressants comme le « CECB + », qui propose les variantes de rénovations les plus pertinentes, et « Chauffer renouvelable », qui conseille gratuitement dans le cadre d’un remplacement de chauffage à combustible fossile, sont autant d’outils qui permettent de prioriser les mesures.

Quelles pourraient être certaines de ces mesures ?
Parmi les premières que l’on peut prendre sans engager des investissements substantiels, on peut citer par exemple : le réglage de débits de ventilation, l’installation d’un réducteur de débit d’eau, l’ajustement de la courbe de chauffage ou la suppression de certaines sources de lumière. D’autres mesures requièrent un investissement mais sont rentables à court terme, comme par exemple l’isolation des tuyaux de chauffage ou la suppression des fuites d’air comprimé. Des mesures plus conséquentes, telles que le remplacement d’un boiler électrique par un boiler à pompe à chaleur ou le remplacement de luminaires, sont également rentables à moyen terme.

Quelles démarches conseillez-vous aux PME d’entreprendre ?
Le programme PEIK de Suisse énergie, destiné aux entreprises qui consomment moins de 1 GWh/an, propose un conseil explicatif gratuit et sans engagement avec visite d’un expert. Cette visite est une très bonne opportunité d’obtenir une première estimation des économies énergétiques potentielles de la PME. Selon la discussion, elle peut donner lieu à une offre du conseiller pour un audit énergétique PEIK, subventionné à 50% par Suisse énergie jusqu’à un montant de 2'500 CHF. L’audit PEIK fournira une photographie des dépenses énergétiques de l’entreprise et une liste des mesures rentables à court terme en fonction des différentes durées de retour sur investissement (l’expert recommandera des mesures avec une durée de retour sur l’investissement de maximum 4 ans pour les investissements de processus et 8 ans pour l’infrastructure).

Plusieurs autres programmes existent pour soutenir les PME, notamment ProKilowatt de la Confédération ou encore le programme de l’Aide suisse à la montagne pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Pouvez-vous nous en dire plus ?
ProKilowatt permet de subventionner les mesures d’efficience électrique avec un montant qui peut aller jusqu’à 30% de l’investissement. Il s’agit souvent des mesures qui ne sont pas rentables sans subvention à l’horizon 4-8 ans, par exemple le renouvellement d’un système électrique. Il existe une multitude de programmes ProKilowatt pour diverses mesures et il est souhaitable de s’intéresser aux subventions possibles avant tout travaux de rénovation. Les experts énergétiques conseillent les PME en fonction des subventions disponibles et peuvent dans certains cas également élaborer la demande de subvention.

L'Aide suisse à la montagne participe, par d'importantes contributions à fonds perdus, à des projets solaires pour des entreprises de moins de 50 collaborateurs situées dans les régions de montagne. La fondation prend en charge jusqu'à 50% des coûts d'investissement des installations solaires. Cette opportunité peut s'avérer intéressante pour les entreprises de l'arc jurassien, une bonne partie se trouvant dans la zone concernée.

Le site www.energiefranken.ch est un outil très utile car il regroupe des programmes de subventions de Suisse disponibles en fonction de la localité et du projet de rénovation énergétique. Il est aussi conseillé de se renseigner sur les éventuelles subventions communales en contactant les autorités.

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.