Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Résultats 2017 de la Promotion économique

Logo Promotion économique Canton du Jura

La Promotion économique du canton du Jura dresse un bilan globalement positif de ses activités en 2017. Le renforcement d’un écosystème de soutien à l’innovation est la pièce maîtresse de ses activités. Quant aux soutiens ou accompagnements des entreprises, elles sont 40 à avoir bénéficié de prestations pour un potentiel de 264 places de travail à moyen terme.


Les 40 entreprises soutenues dans le cadre d’un projet de création, d’extension ou d’implantation d’entreprises contribueront à générer près de 62 millions de francs d'investissements. L’année 2017 confirme la tendance à la diversification du tissu économique avec plus de 50% des créations d’emplois potentielles à moyen terme dans le cadre de projets de diversification innovants. Cette tendance perdure depuis 2014 conformément aux objectifs du 6e Programme de développement économique 2013 – 2022.

Le Département de l’économie et de la santé a œuvré ces derniers mois au renforcement de la scène régionale en matière de recherche et d’innovation avec une priorité portée sur l’avancement du dossier  « Switzerland Innovation Park BaselArea ».  Ce parc est l’un des cinq sites du réseau national pour la transformation d’idées innovantes en produits commercialisables. Ce « Switzerland Innovation Park BaselArea » est situé à Allschwil et  dispose d’une antenne jurassienne. Cette antenne entre dans une phase de concrétisation avec la mise à disposition des premiers locaux dès 2019. La promotion des surfaces du parc et l’animation de cette antenne jurassienne seront confiées à Creapole SA par contrat de prestations.

Dès 2016, le bilan de la Promotion économique englobe les projets relevant de la politique régionale. L’année 2016 s’est distinguée par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie définie dans les programmes de mise en œuvre 2016 – 2019. La LPR a permis de financer dès 2016 des projets phares, soit les systèmes d’innovation régionaux (RIS) du nord-ouest de la Suisse (BaselArea.swiss, Switzerland Innovation Park BaselArea) et de la Suisse occidentale. Ainsi, l’écosystème mis en place permet d’accompagner et de soutenir les projets dans leurs différentes phases d’évolution. Dans ce cadre,  la Promotion économique soutient des centres de compétences qui accompagnent les projets innovants d’entreprises dans les domaines de la promotion de l’innovation, du coaching et de la recherche de financement. Durant l’année 2017, ces centres de compétences ont accompagné 115 projets. Ces accompagnements vont permettre à terme la création de start-up davantage pérennes ou le développement des PME existantes.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.