L’année dernière, la Promotion économique du Canton du Jura a accompagné 26 entreprises, soit dans la création, l’implantation ou le développement de celles-ci. Les soutiens financiers octroyés permettent la création à court terme de 101 emplois avec la perspective de porter ce chiffre à 216 à moyen terme. Autre perspective réjouissante, l’antenne jurassienne du Parc suisse d’innovation atteint un taux de remplissage de 75%.
Les 26 entreprises soutenues par la Promotion économique durant l’année 2022 planifient des investissements à hauteur de 79 millions de francs. Alors que le nombre d’entreprises soutenues est stable par rapport à 2021, les investissements projetés sont en augmentation par rapport aux deux dernières années, preuve de la bonne marche de l’économie. Parmi ces 26 entreprises, on compte quatre implantations d’entreprises étrangères.
L’avenir de l’économie jurassienne passe également par un renforcement des capacités d’innovation et de la recherche et développement, à travers le Switzerland Innovation Park Basel Area. L’antenne jurassienne du Parc suisse d’innovation compte actuellement 27 entreprises pour un total de 67 personnes. Ces sociétés sont actives dans la transformation industrielle, la digitalisation, les technologies médicales, ainsi que le soutien et le conseil aux entreprises. La Haute Ecole ARC et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) y sont également implantés, afin d’appuyer les projets des entreprises jurassiennes et de les soutenir dans la recherche de fonds de tiers, à l’instar d’Innosuisse.
Les résultats de la Promotion économique ont été présentés dans les locaux de BioScience Medical SA, une société brésilienne qui s’est implantée à Rossemaison. Cette dernière est active dans la fabrication et la commercialisation d’implants et prothèses haut de gamme. Elle a profité de cette occasion pour expliquer les raisons qui l’ont amenée à développer ses activités dans la région et pour exposer les collaborations réjouissantes qu’elle a nouées avec le tissu économique local.