Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Salaire horaire minimum de 20 francs dans le Jura

Salaire minimum Juillet 2019

Depuis février 2018, le Jura dispose d’une loi fixant un salaire minimum cantonal de 20 francs par heure. Le salaire minimum jurassien concrétise la disposition constitutionnelle prévoyant que chaque travailleur a droit au salaire qui lui assure un niveau de vie décent.

Suite à l’acceptation en mars 2013 de l’initiative « Un Jura aux salaires décents », le Parlement jurassien a adopté la loi sur le salaire minimum cantonal (RSJU 822.41). Celle-ci est entrée en vigueur le 1er février 2018.

Cette loi prévoit un salaire brut minimum de 20 francs par heure. Les employeurs peuvent bien entendu verser un salaire plus élevé. Le salaire de 20 francs par heure correspond, pour un travail à plein temps, au seuil minimum permettant à une personne seule de vivre de son travail sans devoir recourir à l’aide sociale.

La loi sur le salaire minimum cantonal s’applique aux rapports de travail qui se déroulent sur le territoire jurassien. Elle ne concerne pas les entreprises dans les branches soumises à une convention collective de travail (CCT) étendue comportant un salaire minimum chiffré. Elle ne concerne pas non plus les entreprises signataires d’une CCT avec salaire minimum chiffré. Par ailleurs, les salaires prévus par contrat-type de travail (dans la vente, l’agriculture, l’économie domestique) permettent de déroger au salaire minimum cantonal.

Un délai de deux ans dès l’entrée en vigueur de la loi a été laissé aux entreprises pour entreprendre, si elles le souhaitent, des démarches en vue d’adhérer à une CCT. Cela signifie concrètement que dès le 1er février 2020, toutes les entreprises qui ne sont pas soumises à une CCT fixant un salaire minimum chiffré doivent verser un salaire égal ou supérieur au salaire minimum cantonal.

A signaler aussi que la loi ne s’applique pas aux employeurs et à leur famille (conjoint et parent en ligne directe), aux personnes en formation (apprentissages, stages essentiellement formatifs), ainsi qu’à celles actives dans le cadre de mesures d’intégration professionnelle.

Précisions pratiques
Si une entreprise verse treize salaires, il faut qu’avec la part du 13e salaire, le salaire de base de 20 francs par heure soit atteint. Pour déterminer si les 20 francs sont atteints, cette part est donc prise en compte. Quant à l’indemnité de vacances et à celle pour le 1er août, elles ne sont pas comprises dans les 20 francs de base. Il faut que ces indemnités soient versées en plus du minimum de 20 francs.

Enfin, une personne qui estime ne pas recevoir une rémunération conforme au salaire minimum cantonal peut saisir le Conseil de prud’hommes (Tribunal de première instance), à Porrentruy.

Votre contact

Service de l'économie et de l'emploi
Boris Rubin
T 032 420 52 10
courriel : boris.rubin@jura.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.