Octobre 2021
L’accélérateur i4Challenge «Nouvelles idées», développé par Basel Area Business et Innovation, soutient des projets dans la transformation industrielle 4.0 en apportant des solutions intelligentes. Il est destiné aux porteurs de projets dans une phase initiale. Le programme offre aux entreprises, porteurs de projet ou étudiants l’opportunité unique de faire valider leur idée et de se faire aider par des experts dans le développement de leur projet.
Concrètement:
- Devenir opérationnel, passer de la théorie à la pratique, échanger des expériences
Comment constituer une équipe, développer une solution centrée utilisateur, valider son idée sur le marché, faire un bilan prévisionnel, suivre son cashflow ? … Autant de thématiques souvent connues théoriquement mais qu’il va falloir expérimenter. L’accélérateur permet d’échanger avec les autres porteurs de projet, de revoir la théorie mais surtout de partager ses expériences avec des experts.
- Développer une communauté active, étendre son réseau
Un projet ne se développe pas seul : il est nécessaire d’avoir des ressources externes et donc un réseau qui permette de les trouver.
- Structurer sa démarche et ses actions pour éviter de se perdre
Basel Area Business & Innovation et le coach attitré au projet s’assurent de la cohérence des actions menées et de leur bonne réalisation, identifient de nouveaux besoins et les difficultés à venir, entre autres.
La 1ère édition d’i4Challenge « Nouvelles idées » s’est déroulée dans le Jura. Les premières expériences montrent de belles réalisations et les résultats sont encourageants.
i4Challenge « Nouvelles Idées » - bilan après 6 mois :
- Six projets, trois entreprises créées et potentiellement deux de plus dans les mois à venir.
- Aventure humaine entre des personnes d'origines très variées et avec des aspirations diverses. Une ambiance studieuse et constructive s'est développée au fil des mois entre les porteurs de projets, les coaches et les organisateurs. Une véritable équipe s'est formée durant les six mois qu'a duré l'accompagnement.
- Progression de chaque projet. Il était important pour l'organisateur de suivre l'évolution tout au long du processus, d’être capable de réagir en cas de besoin mais aussi de mesurer l'efficacité de l'accompagnement.
Et qu'en ont pensé les participants ?
"La nouvelle idée présentée le 20 novembre a bien évolué et s'est transformée en un produit. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mon focus est maintenant le POC." Yvette Allimann
"En travaillant avec le coach, le projet se rapproche de la réalité et montre que les choses sont plus complexes que prévu. La compréhension du problème s'est améliorée et la tâche est plus ardue qu'imaginé." Hernan Gomez
"Au cours des trois premiers mois de l'accélérateur, le travail avec le coach a permis d'être plus proche de la réalité et de découvrir de nouveaux problèmes. L'ensemble du projet a donc été divisé en différentes phases, qui sont maintenant introduites les unes après les autres." Verena Ziegler. Elle a été nommée Digital Shaper 2021 par le magazine Bilanz.
La démarche vous intéresse ? C’est l’occasion de développer avec I4Challenge « nouvelles idées » un projet avec une approche « agile ». N’hésitez pas à contacter Basel Area Business et Innovation. Vous trouverez plus de détails relatif au programme sur www.i4challenge.com
Votre contact
Basel Area Business & Innovation
Sébastien Meunier
Director Industrial Transformation
T +41 61 295 50 15
sebastien.meunier@baselarea.swiss