Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Smat, une plateforme d'actifs alternatifs dédiée aux professionnels.

smat

Le crowfunding (financement participatif) a révolutionné l’investissement direct en créant un accès direct simple entre investisseurs individuels et porteurs de projets. Bien que le marché des placements privés soit en plein essor, aucune solution équivalente n'a été conçue pour les professionnels, le marché reste donc difficile d’accès pour les gestionnaires dénués d’une expertise spécialisée et d’un réseau qualifié. Du moins, c’était le cas avant l’arrivée de Smat, une nouvelle entreprise innovante jurassienne active dans la Fintech et basée à Delémont.

Créée en 2020, la plateforme Smat propose une solution à ce manque. En effet, Smat facilite l’accès, pour les investisseurs professionnels (gestionnaires de fortune indépendants, single et multi family offices, banques privées, etc.), aux opportunités d’investissements alternatifs traditionnels et aux cryptoactifs. La vision de Smat est simple :

  1. Donner un meilleur accès au marché des actifs alternatifs : marché du non-coté (private equity, dette privée, immobilier, etc.) et dans le futur à des produits liés à la blockchain et aux cryptoactifs.
  2. Améliorer la transparence et la lisibilité des produits référencés grâce à une expérience utilisateur et des outils simples et intuitifs pensés spécialement pour les professionnels.
  3. Favoriser la liquidité desdits produits en offrant un accès direct à ce type d’instruments via une numérisation du processus de souscription et en permettant aux membres de s’échanger ces produits sur un marché secondaire.

Et l’objectif est double :

  • Pour les distributeurs : atteindre une nouvelle cible de clients.
  • Pour les investisseurs : avoir accès à de nouvelles opportunités.

Les investisseurs professionnels peuvent désormais se positionner facilement sur ce marché grâce à Smat. Depuis septembre 2021, la plateforme a sélectionné et proposé plus de CHF 200 millions d’opportunités d’investissement sur le marché primaire pour sa communauté de gestionnaires. L’accès à la plateforme est entièrement gratuit pour les investisseurs.

Rien ne sert de tenter d’arrêter le progrès, mieux vaut l’embrasser. C’est pour cette raison que la prochaine mission de l’équipe de Smat est de donner à sa communauté un accès direct et sécurisé aux actifs digitaux, à savoir les cryptomonnaies et les cryptoactifs au sens large. Estimé à 7.18 milliards de dollars en 2022, le marché mondial de la blockchain devrait en effet atteindre plus de 160 milliards d’ici 2029 selon Fortune Business Insight. Hélas, là encore, il est souvent difficile de se positionner sur ces nouveaux marchés, les solutions actuelles étant soit trop onéreuses, opaques ou complexes à mettre en place.

Des opportunités particulières pour les investisseurs jurassiens

Pour étendre son développement en élargissant notamment l’accès aux cryptomonnaies et aux cryptoactifs, Smat cherche de nouveaux investisseurs. Dans ce cadre, les jurassiens peuvent profiter d’un avantage conséquent. En effet, Smat réalise une levée de fonds ICO, c’est-à-dire en émettant des jetons utilitaires (reconnus en tant que tels par la Finma), aussi appelés tokens, qui pourraient être listés sur un exchange dédié. Ces jetons peuvent permettre d'accéder, dans le futur, à des produits ou services de Smat. Un investissement dans les tokens Smat est assimilable à un investissement dans une société avec le statut NEI, Nouvelle Entreprise Innovante, ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal exclusif, car pour rappel, les montants privés investis dans une entreprise qui jouit du label NEI sont imposés séparément, à un taux particulièrement avantageux de 2%.

Votre contact

Smat SA
Anthony Touboul
Directeur des opérations
2800 Delémont
T +41 78 876 50 55
at@smat.io

 

En savoir plus

Smat

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.