Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Soutenez les projets innovants gagnants du 1er programme d’accélération i4Challenge «Nouvelles Idées» de Basel Area

i4challenge Mars 2021 -

i4Challenge est un programme d‘accélération pour les PME, start-up et les nouveaux projets mis sur pied par Basel Area Business & Innovation. Le principe d’un programme d’accélération est de coacher et de soutenir les entrepreneurs et start-up dans le déploiement de leur projet, pour aboutir au plus vite à une solution commercialement viable, mais aussi de leur éviter de tomber dans les pièges qui peuvent survenir lors de la création d'une nouvelle activité. Le programme i4Challenge est axé sur les solutions innovantes, les nouvelles approches et les produits ou services de la prochaine génération pour la transformation industrielle 4.0.

En janvier 2021 a débuté le coaching des projets gagnants de la catégorie «Nouvelles idées» d’i4Challenge, à découvrir ci-dessous. Le coaching est piloté depuis le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area et bénéficie du soutien de la Promotion économique cantonale. Un coach a été associé à chaque projet, le suivi est assuré à travers un bilan hebdomadaire. En raison de la pandémie, il se déroule en ligne. De nombreux cours collectifs sont proposés : comment présenter son projet / la levée de fonds / St. Galler Startup Navigator / human centric design / empowering people / business model.

Un des objectifs principaux du programme d’accélération i4Challenge est de favoriser l’interaction entre ces projets innovants et le tissu industriel jurassien. Etes-vous intéressé par un projet, une technologie ou encore par l'idée de soutenir un jeune entrepreneur ? N’hésitez pas à leur apporter votre savoir-faire, par exemple en leur apportant votre expertise technique, en les mettant en relation avec une personne apte à faire avancer l’idée ou encore en les faisant profiter de votre expérience lors de la réflexion stratégique.

Sur simple demande, nous vous mettons en relation avec les porteurs de projet. Nous allons également organiser un événement lors duquel ils présenteront leur projet.

Venez donc faire connaissance et, pourquoi pas, participer à la création des entreprises de demain !

Voici les projets gagnants du 1er programme d’accélération i4Challenge «Nouvelles Idées» 

  • La rédactrice technique, terminologue et traductrice technique Yvette Allimann de Glovelier, transforme les fastidieuses notices d’utilisation en Serious Games divertissants, faciles à lire et toujours actuels, dotés d’un contrôle de lecture et de compréhension.

  • Diego Gladig et Benno Staub ont convaincu le jury avec leur projet Gossik : l'assistant numérique personnel fait appel à l’IA pour harmoniser l’agenda et la to-do liste avec les tâches routinières individuelles.

  • MicroLean Lab poursuit le but d’une micro-fabrique autonome, connectée et configurable à l’envi. Un projet que développe Florian Serex à la Haute École Arc Ingénierie pour lequel la structure du paysage industriel suisse joue un rôle considérable.

  • Les fondatrices de BeWear Verena Ziegler et Frauke Link propose la première solution technologique d’IA qui permet d’adapter individuellement des collections de vêtements de mode au moyen de la technologie de scan corporel 3D.

  • SwissCapCharger, développé par Charles Rippert, désigne un système de gestion énergétique ambitionnant de remplacer les batteries chimiques et les moteurs à combustion, afin de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes. Il offre une alternative pour charger des supercondensateurs en une minute.

  • Mylagro, le projet d’Hernan Gomez, est une plate-forme numérique mettant directement en relation des exploitants agricoles avec des clients.

Votre contact

Basel Area Business & Innovation
Sébastien Meunier
Director Industrial Transformation
T +41 61 295 50 15
sebastien.meunier@baselarea.swiss

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.