Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Vous exportez, la SERV assure

Serv, assurances, risques, exportations Juillet 2019

La SERV assure les opérations d’exportation contre les risques politiques ou commerciaux. L’exportateur a ainsi la certitude que son opération d’exportation sera payée, ce qui lui permet de bénéficier de crédits plus avantageux.

Quand une entreprise suisse exporte ou fournit une prestation de service pour un client étranger, elle fait face à un risque plus élevé que ses prestations ne soient pas payées. L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV offre aux exportateurs la sécurité nécessaire pour accepter des commandes à l’exportation risquées par la couverture de risques politiques, de l’insolvabilité ou du refus de paiement de l’auteur de la commande susceptible de nuire à la réception du paiement.

La SERV peut aussi venir en aide à l’exportateur confronté à des problèmes de liquidités pour financer la fabrication. Aucun minimum n’est requis pour la conclusion d’une assurance SERV, qu’il s’agisse de la taille de l’entreprise ou du volume de la commande. Pour pouvoir bénéficier d’une assurance de la SERV, l’exportateur requérant doit avoir son siège en Suisse et l’opération d’exportation doit comprendre une part de valeur ajoutée suisse appropriée. Les assurances et garanties de la SERV couvrent les biens d’investissement, les biens de consommation ainsi que les prestations de services.

En tant qu’établissement de droit public de la Confédération, la SERV se concentre sur les secteurs que les assureurs privés ne couvrent pas ou pas suffisamment. Grâce à ses prestations, la SERV contribue à la compétitivité internationale des exportations suisses ainsi qu’à la création et au maintien d’emplois en Suisse.

Aperçu des prestations de la SERV pour les exportateurs :

PHASE DE PRODUCTION

Produisez-vous des biens ou marchandises et êtes exposé au risque de ne pas pouvoir les livrer et de non-paiement de votre production?

L'Assurance du risque de fabrication permet à un exportateur suisse de couvrir les prix de revient générés pendant la phase de production d’une opération d’exportation. L’exportateur est ainsi protégé contre les défauts de paiement au cas où la poursuite de la fabrication ou l’envoi des livraisons et prestations de services est impossible ou ne peut plus être exigée du preneur d’assurance en raison de la survenance des risques assurés.

N’êtes-vous pas en mesure de financer les coûts de production par vos propres moyens, ou les coûts pèsent sur votre liquidité ?

Si l’exportateur a recours à un crédit de fabrication auprès d’une banque pour préfinancer la production des biens exportés, il peut arriver que sa limite de crédit soit déjà atteinte en raison d’autres opérations. Il en résulte qu’il doit fournir des garanties supplémentaires à sa banque afin d’obtenir un crédit de fabrication supplémentaire. Grâce à l’assurance de crédit de fabrication, la SERV garantit à la banque accordant le crédit le remboursement de ce dernier.

Devez-vous fournir une garantie à votre client étranger mais pour le montant garanti, vous ne disposez pas d’une limite suffisante auprès de votre banque principale ou ce montant affecte votre liquidité ?

Lors d’opérations d’exportation, les importateurs étrangers demandent souvent qu’une garantie contractuelle – un « Bond » – soit émise par l’établissement financier de l’exportateur. Grâce à la garantie de « Bonds », la SERV garantit à l’établissement financier les engagements de l’exportateur issus d’une garantie contractuelle. Il est donc possible d’émettre les garanties nécessaires sans affecter la liquidité de l’exportateur.

CLIENTS À L’ÉTRANGER

Livrez-vous à l’étranger mais êtes exposé au risque de ne pas être payé en totalité ou en temps voulu ?

Une assurance de crédit fournisseur permet à un exportateur suisse d’assurer le défaut de créances au comptant ou de crédit envers un acheteur étranger pour des livraisons effectuées ou des prestations de services fournis.

L’auteur étranger de la commande, doit-il prendre un crédit pour l’achat de votre bien d’exportation et la banque accordant le crédit, ne veut-elle pas supporter le risque ?

Assurance de crédit acheteur : les auteurs étrangers de commandes de biens d’exportation suisses ont besoin d’une solution de financement à moyen ou long terme auprès d’une banque, et cette dernière est d’accord pour accorder un crédit mais ne veut pas supporter les risques? Dans ce cas, la banque peut également assurer ce crédit auprès de la SERV. Ainsi l’exportateur est libéré du risque et peut déjà obtenir le paiement du crédit pendant la phase d’exécution.

 

En savoir plus

SERV, exportations, risques, assurance

Votre contact

SERV
Dominique Aubert
Vice-président, acquisition & représentation à Lausanne
T 021 613 35 84
courriel : inforomandie@serv-ch.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.