Résultats 2023 de la Promotion économique : 45 entreprises soutenues
L’année dernière, la Promotion économique du Canton du Jura a accompagné 45 entreprises, soit dans la création, l’implantation ou le développement de celles-ci. Les soutiens financiers octroyés à ces entreprises permettent la création à moyen terme de 113 emplois avec des projections d’investissements de 47 millions de francs. Autre perspective réjouissante : le financement externe dédié à des projets d’innovation jurassiens a augmenté de manière substantielle.
Le nombre d’entreprises soutenues est en hausse par rapport à 2023. Cette progression est due à la mise en place d’une nouvelle possibilité de soutien individuel aux petites entreprises dans leurs démarches commerciales. 13 entreprises jurassiennes ont bénéficié de ce soutien en 2023. Ce nouvel instrument a été introduit suite à la décision du Parlement d’abandonner la mise sur pied de stands communs jurassiens sur des salons et foires professionnels.
Le contexte financier particulier oblige les autorités cantonales à mieux cibler leurs aides sur des projets ayant des effets de levier importants. Ainsi, plusieurs projets jurassiens, qui ont bénéficié d’un soutien cantonal, ont permis en parallèle une levée de fonds auprès d’autres acteurs publics ou privés de soutien au développement économique tels qu’Innosuisse ou la Confédération, ceci dans le cadre de la Loi sur la politique régionale. L’accès à ces sources de financements externes est à mettre également en relation avec le renforcement des activités sur le territoire cantonal d’organismes tels que la HE-Arc ou le CSEM.
Autre structure dédiée à l’innovation, le Switzerland Innovation Park Basel Area et son antenne jurassienne compte actuellement 21 entreprises pour un total de 71 personnes. Ces sociétés sont actives dans la transformation industrielle, la digitalisation, les technologies médicales, ainsi que le soutien et le conseil aux entreprises.
Les résultats de la Promotion économique ont été présentés dans les locaux de l’entreprise Ateliers Busch SA à Chevenez. Cette dernière, active dans la conception, le développement, la fabrication et le montage de pompes à vide destinées à l'industrie, en a profité pour exposer son concept de centre logistique entièrement automatisé. Cette nouvelle construction, soutenue en 2023 par les autorités cantonales, s’inscrit comme projet modèle pour la région en ce qui concerne l’automatisation, la robotisation et plus généralement l’avenir de l’industrie suisse. Il a déjà permis à plusieurs entreprises régionales de s’en inspirer dans le cadre de l’amélioration de leurs processus.
Personnes de contact :
Jacques Gerber, ministre de l'Economie et de la Santé, tél. 032 420 52 03
Lionel Socchi, délégué à la Promotion économique, tél.032 420 52 28.