Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

33 entreprises soutenues en 2020 : malgré la crise, la Promotion économique tire un bilan positif de l’année écoulée. La diversification des activités économiques se poursuit

Juin 2021

L’année dernière, la Promotion économique du canton du Jura a accompagné 33 entreprises. 16 d’entre-elles l’ont été en lien avec un projet de développement, alors que les 17 autres ont été soutenues dans leur phase de création ou d’implantation. Les soutiens financiers octroyés ont permis la création immédiate de 36 emplois, avec la perspective de tripler ce nombre à moyen terme. Malgré la situation particulière due à la crise sanitaire, la Promotion économique tire un bilan positif de l’année écoulée, durant laquelle la diversification des activités économiques s’est poursuivie.

Bien que les entreprises aient vécu avec d’imposantes contraintes dues à la pandémie durant la quasi-totalité de 2020, le nombre d’accompagnements se situe dans les mêmes proportions que lors des années précédentes (28 soutiens en 2019). Les 33 entreprises soutenues prévoient des investissements à hauteur de 9,4 millions de francs. Fait réjouissant, la diversification du tissu économique s’est poursuivie : les technologies médicales et les technologies de l’information et de la communication représentent la moitié des créations potentielles d’emplois dans les années à venir.

Pour faire face aux difficultés liées à la Covid-19, l’Etat jurassien a en outre mis en place plusieurs aides spécifiques ciblées et limitées dans le temps afin de soutenir l’économie locale. A titre d’exemples, 731 demandes « soutien administratif de 500 francs » (365'500 francs) et 20 « packs mesures spécifiques » (197'874 francs) ont été accordés et traités par la Promotion économique. Ces aides ont permis par exemple de soutenir les entreprises dans leurs démarches administratives mais aussi de les inciter à poursuivre leurs activités de recherche et développement.

Durant l’année 2020, la Promotion économique a également révisé ses soutiens financiers, désormais proposés sous forme de packs correspondant aux cycles de vie des entreprises. Cette nouvelle stratégie a pour objectif d’augmenter qualitativement les projets soutenus, sélectionnés dorénavant de manière plus fine. Les moyens financiers globaux à disposition restent inchangés. Cela se traduit par un nombre moins élevé de soutiens financiers accordés mais ce nouveau dispositif permet une augmentation sensible des moyens à disposition de projets stratégiques.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.