Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Innosuisse poursuit le mandat de base de la CTI

Innosuisse Septembre 2018

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation a pris la relève de la Commission pour la technologie et l’innovation CTI en 2018. L’agence continue de promouvoir en Suisse l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société, poursuivant ainsi le mandat de base de la CTI.

Début 2018, la Commission pour la technologie et l’innovation CTI s’est transformée en un établissement de droit public baptisé Innosuisse. Ce changement de statut permet à cette dernière d’accomplir ses missions encore mieux qu’auparavant dans un environnement économique toujours plus dynamique. Par une action ciblée, Innosuisse entend contribuer à créer dans le pays des emplois supplémentaires générant une valeur ajoutée forte et durable. Ce faisant, elle accorde un intérêt particulier à la protection de la propriété intellectuelle et aux nouveaux modèles commerciaux. 

Quatre organes et les tâches qui leur sont dévolues
Dans la nouvelle structure organisationnelle d’Innosuisse, les tâches stratégiques et opérationnelles sont clairement séparées. Le Conseil d’administration est l’organe stratégique qui chapeaute la nouvelle organisation. Il se compose de six éminents représentantes et représentants du monde économique et scientifique, dont la mission consiste à piloter Innosuisse à long terme et de manière concertée en fonction des objectifs du Conseil fédéral.

Le Conseil de l’innovation, organe spécialisé d’Innosuisse, a pour sa part comme principale tâche de statuer sur les demandes d’encouragement. Il compte 19 personnalités issues des milieux économique et scientifique dotées de compétences pointues en matière d'innovation. Des expertes et experts assistent par ailleurs le Conseil de l’innovation lors de l’examen des demandes et lors de l’accompagnement des travaux de projet. L’organe exécutif d’Innosuisse est le Secrétariat, qui dépend de la Direction, sous la houlette d’Annalise Eggimann.

Une vaste palette d’instruments
Les instruments d’encouragement dont dispose Innosuisse sont demeurés fondamentalement inchangés. Le principal instrument financier dont dispose l’Agence est l’encouragement des projets d’innovation. Des partenaires du monde de l’économie et de la recherche mettent en œuvre conjointement un projet d’innovation clairement défini, dont Innosuisse prend en charge au maximum la moitié des coûts, y compris les salaires des chercheurs engagés dans le projet. Les entreprises contribuent pour leur part au minimum à 50 % des coûts. Afin qu’elles puissent trouver le partenaire de recherche adéquat et élaborer ensemble une demande, Innosuisse met à leur disposition gratuitement des mentores et mentors en innovation dans toutes les régions de Suisse. 

Les jeunes pousses peuvent continuer à bénéficier d’un Start-up Coaching professionnel; une série de cours et de modules de formation est également proposée par Innosuisse aux personnes souhaitant créer leur structure. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, Innosuisse n’attribue plus de coach aux start-up encouragées. Les entreprises reçoivent des bons et peuvent sélectionner elles-mêmes le coach de leur choix parmi un pool. Enfin, le portefeuille d’Innosuisse comporte des offres de conseil pour les projets d’innovation internationaux et des offres de réseautage.

Faits et chiffres relatifs au premier semestre d’Innosuisse
Innosuisse revient sur un premier semestre 2018 riche en événements : 211 demandes pour des projets d’innovation ont été soumises, 144 start-up ont postulé à un coaching auprès d’Innosuisse et 170 PME ont obtenu des bons pour des prestations de mentoring. D’autres faits et chiffres sont à découvrir dans notre fiche d’information actuelle:

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.