
Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a décerné son Prix en faveur de l'innovation et de l'excellence à l’entreprise HVO SA pour son projet de pyrolyse, permettant de produire des bio-carburants à partir de déchets plastiques.
Le Gouvernement jurassien et le jury composé de personnalités des milieux économiques ont été séduits par l’approche novatrice, performante et écologique proposée par HVO SA dans le cadre de la valorisation des déchets plastiques dits non recyclables. La méthode développée permet de produire en continu des bio-carburants immédiatement réutilisables, ainsi que d’autres produits renouvelables entrant dans divers processus industriels.
Créée en octobre 2022, HVO SA a pour objectif de fournir ses installations de pyrolyse dans le monde, notamment dans les endroits du globe où les déchets plastiques sont un problème majeur. La fabrication des dispositifs se fera dans le Jura avec l’aide de partenaires locaux. Grâce à cette innovation, HVO SA confère ainsi à des déchets plastiques laissés sans valeur, le statut de ressource réutilisable, au même titre que le sont par exemple l’aluminium, le cuivre ou le papier.
Pour le Gouvernement, l’entreprise HVO SA représente une référence en matière d’innovation et de développement durable. Elle est également susceptible d’amener des solutions concrètes à l’élimination et au recyclage durable des déchets plastiques, problème majeur sur l’ensemble de la planète y compris dans les océans.
Le Président du Gouvernement Jacques Gerber a remis le Prix à Messieurs Claude Etique et Samuel Mousa, fondateurs de HVO SA, lors du traditionnel « RDV ÉCO » organisé par la Promotion économique cantonale qui s’est déroulée le 16 novembre à Cinémont.