Lionel Socchi
Délégué à la promotion économique
Quel bilan tirez-vous de 2022?
Nous avons poursuivi notre stratégie adoptée en 2020, qui consiste à analyser plus finement les projets, ce qui réduit le nombre d’entreprises soutenues financièrement. Nous sommes attentifs à ce que les montants investis aient un certain effet multiplicateur.
Comme vous pouvez le constater dans ce bilan 2022, les investissements prévus dans les projets que nous suivons et soutenons sont conséquents, ce qui permet d’envisager des retombées extrêmement positives pour la région. Ces investissements sont également la conséquence du rapatriement, depuis la crise sanitaire, de certaines activités sur le territoire helvétique et cette tendance pourrait se poursuivre ces prochaines années.
J’ajouterais également que les aides financières liées à la crise sanitaire, mises en place entre 2020 et 2021, ont été progressivement abandonnées. Le dispositif des cas de rigueur a toutefois constitué encore une part importante des activités de la Promotion économique en 2022, puisque ce sont plus de 400 dossiers qui ont été instruits sur la base des exercices comptables remis par les entreprises.
Et dans le futur, quels sont les grands projets de la Promotion économique?
Nous devons faire évoluer les prestations de la Promotion économique. Nous en avons ajustées certaines, comme les aides pour la participation à des salons professionnels. Nous reprendrons également en 2023 les missions économiques à l’étranger, avec cependant un format plus condensé. Enfin, il est indispensable que nous renforcions encore d’avantage nos collaborations, tant à l’interne qu’à l’externe de l’administration cantonale, afin d’augmenter sensiblement la qualité des prestations que nous fournissons.
Pouvez-vous nous rappeler la mission de la Promotion économique?
Notre mission est d’encourager et soutenir la création, l’implantation mais surtout le développement des entreprises dans le canton. Nous fonctionnons comme guichet unique et les sollicitations sont très diverses. Notre rôle est avant tout de conseiller et orienter les personnes qui font appel à nos services vers les bons interlocuteurs et les bons outils, tant à l’interne de l’administration cantonale qu’à l’externe.