Lionel Socchi
Délégué à la Promotion économique
La Promotion économique a soutenu 45 entreprises en 2023, existe-t-il un profil type de l’entreprise soutenue ?
Nos soutiens financiers s’adressent aussi bien à des entreprises en phase de création que celles en phase d’expansion ou de renouvellement. Le dénominateur commun entre ces entreprises est la nécessité de démontrer un certain degré d'innovation dans leurs activités. L’innovation peut porter aussi bien le produit que sur le processus de fabrication ou encore la méthode de commercialisation particulièrement innovante.
Des modifications ont été apportées en 2023 concernant les soutiens au développement de l'activité liés à la participation à des salons professionnels. Quels sont ces changements ?
Suite à la décision du Parlement de ne plus allouer de budgets pour la mise sur pied de stands communs jurassiens lors de salons en Suisse et à l’étranger, nous avons décidé de réorienter ces soutiens de manière plus ciblée. Ainsi, les petites entreprises de moins de 20 équivalents temps plein (EPT) peuvent bénéficier d'une aide pour leurs deux premières participations individuelles à des foires ou salons. Cette mesure permet aux petites structures de bénéficier d’une prise en charge partielle de certains coûts tels que la location de la surface.
Un fait marquant de l’activité de la Promotion économique en 2023 ?
Je souhaiterais souligner un chiffre significatif : l'obtention de plus de 4 millions de francs en 2023 provenant de la Confédération, à travers la loi sur la politique régionale, dédiés à des projets novateurs d'entreprises jurassiennes. Ce montant confirme la pertinence de notre stratégie visant à encourager les entreprises à développer des projets collaboratifs. Nous entendons poursuivre dans cette voie, en nous appuyant sur des structures telles que le Switzerland Innovation Park et son antenne jurassienne à Courroux, le CSEM ou encore la HE-Arc.