La RSE, pour Responsabilité Sociale des Entreprises, quelquefois appelée également Responsabilité Sociétale des Entreprises, englobe divers thèmes tels que l'environnement, les enjeux sociaux et les conditions de travail. En raison de leurs implications sur la société et l'environnement, les entreprises sont tenues d'intégrer ces aspects dans une perspective de développement durable. Cette préoccupation concerne toutes les entreprises, à tous les stades de leur existence. Caroline Christe, responsable RSE à la Banque Cantonale du Jura, répond à nos questions :
Pouvez-vous définir la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)?
La RSE est une démarche qui consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et aux relations avec les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, etc.) par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société et l’environnement, tout en étant économiquement viable. La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte: conditions de travail, droits de l’homme, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, etc.
Pourquoi est-il primordial que les PME engagent une démarche RSE ?
Face aux enjeux du développement durable et plus spécifiquement à l’heure de l’urgence climatique, de la raréfaction des ressources et de l’érosion de la biodiversité, tous les acteurs, dont les PME, qui représentent 99% du tissu économique en Suisse, ont un rôle clé à jouer dans la décarbonation de l’économie. Les attentes sociétales sont élevées, les réglementations se développent rapidement et sont de plus en plus complexes. Pour exemple, les grandes entreprises suisses sont soumises à un devoir de reporting extra-financier depuis 2022. Dès 2024, elles seront soumises à la nouvelle ordonnance sur les déclarations climatiques. Cela concernera aussi les entreprises suisses avec une filiale dans l’UE. Même si ces contraintes s’adressent pour l’heure uniquement aux grandes entreprises, cela a des conséquences sur toute la chaîne d’approvisionnement et, par conséquent, concerne également les PME locales.
Quels sont les bénéfices d’une démarche RSE ? La RSE est-elle un levier de performance pour les entreprises?
Il est important de comprendre qu’au-delà de la performance financière, c’est surtout de performance extra-financière dont il va s’agir: impact environnemental et social positif, anticipation de la réglementation, gestion des risques, amélioration de son image et de sa réputation, consolidation de la confiance avec les parties prenantes, engagement des salariés, attractivité auprès de jeunes talents, meilleure résilience, nouvelles opportunités en terme de produits, etc.
Si cette démarche nécessite des investissements, elle mène à court et à moyen terme à une meilleure performance globale. Voici deux exemples concrets: en investissant dans la RSE, une entreprise va par exemple tenter d’identifier des leviers pour améliorer le bien-être et la sécurité de ses salariés au travail. Si elle y parvient, elle trouvera les clés ayant un effet positif sur la vie des salariés. Ils seront ainsi plus motivés et plus productifs. Si l’entreprise réduit sa consommation d’énergie, optimise l’utilisation de ses ressources ou améliore son processus de production, elle réalisera des économies d’énergie significatives à long terme.
Comment mettre en place une démarche RSE au sein d’une petite entreprise?
Il est important d’avoir une démarche structurée. Voici 4 étapes clés:
- Identifier et hiérarchiser vos parties prenantes (internes et externes): quelles parties prenantes sont concernées par les activités de votre entreprise et ont un intérêt et une influence sur celles-ci? Cela permettra d’établir un plan de dialogue et d’identifier les risques et opportunités.
- Faire un diagnostic: où en êtes-vous en terme RSE? Quels sont les enjeux RSE qui peuvent toucher votre secteur? Quelles initiatives, politiques, sont déjà en cours ou mises en place? Comment votre entreprise se positionne-t-elle par rapport à la concurrence? A ce stade, la norme ISO26000 est un bon outil pour guider votre réflexion, tout comme les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Identifier les enjeux RSE prioritaires: quels sont les enjeux prioritaires pour l’activité de votre entreprise et de ses parties prenantes sur les piliers environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance? Cela pourra se faire à travers une matrice de matérialité.
- Réaliser un plan d’actions: quelles actions mettre en œuvre sur la base de enjeux RSE pertinents définis? Quels moyens y dédier? Quels indicateurs mettre en place pour mesurer votre impact?
Faut-il faire appel à un organisme privé?
La mise en place d’une démarche RSE requiert du temps, du personnel et un budget.
Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez déjà y dédier une ressource interne, quelques heures par semaine, qui pourra être formée. Il est également important de mettre en place un comité de pilotage. Ensuite, une première étape intéressante peut être de faire appel à un prestataire externe pour réaliser un bilan carbone ou un audit énergétique.
Pouvez-vous partager des exemples concrets de mise en œuvre de la RSE à la BCJ?
A la BCJ, nous avons défini une feuille de route RSE avec différents objectifs. Afin d’assurer de la transparence sur notre démarche globale, un rapport de responsabilité sociale d’entreprise sera disponible sur notre site internet en mai 2024. Une étape importante sera également d’étendre le périmètre au niveau de notre bilan carbone afin d’intégrer les émissions indirectes liées à nos crédits hypothécaires et mandats de gestion.
Concernant les initiatives déjà mises en œuvre, voici quelques exemples (non exhaustif):
- Réalisation d’une enquête sur les enjeux RSE auprès d’un échantillon représentatif de nos parties prenantes.
- Sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs de la BCJ et membres du Conseil d’administration au changement climatique à travers la mise en place de la Fresque du Climat.
- Lancement du pack hypothécaire JuraEco pour favoriser l’assainissement des bâtiments et la construction et rénovation labellisée Minergie et pack de conseils énergétiques développé en partenariat avec Energie du Jura.
- Réalisation d’une enquête de satisfaction qualité de vie au travail auprès de nos collaboratrices et collaborateurs.
- Action en faveur de la biodiversité à travers la plantation de 3'000 arbres dans le canton du Jura avec notre partenaire DB Forêt et Jardin Sàrl.
Quels conseils pratiques donneriez-vous aux PME souhaitant s'engager dans des initiatives RSE?
- S’impliquer au plus haut niveau: une stratégie RSE ne peut porter ses fruits sans une forte implication du top management et l’adhésion des collaborateurs. C’est une démarche qui demande de la patience et du temps, et il important de déployer des actions de sensibilisation et de formation à l’interne.
- Réfléchir à sa raison d’être: comment se doter d’une utilité au-delà d’une création de performance économique? Comment créer de l’impact positif sur les piliers sociaux et environnementaux dans le cadre de ses activités?
- Vous concentrer sur des objectifs qui font sens, sur lesquels vous pouvez réduire votre impact négatif ou avoir de l’impact positif.
- Impliquer vos salariés: une démarche RSE concerne toute l’entreprise et ne peut réussir qu’avec l’adhésion de tous les salariés. Il importe donc de leur en expliquer d’emblée les tenants et les aboutissants, de les tenir informés et de les faire participer à la démarche.
En savoir plus
Banque Cantonale du Jura
Caroline Christe
Responsable RSE
Rue de la Chaumont 10
2900 Porrentruy
E-mail caroline.christe@bcj.ch
T +41 32 465 13 30
Liens et outils utiles pour les PME
- Toolbox Agenda 2030 pour les entreprises: business.toolbox-agenda2030.ch
- Mesure de votre performance RSE: ascentys-esg.com
- Norme ISO 26000: iso-26000-social-responsibility
- Réaliser un audit énergétique de votre PME: peik.ch
- Réalise un bilan carbone de votre PME: swissclimate.ch
- Offre de formation: sanu.ch
- Analyser votre projet sous l’angle de la durabilité: boussole21.ch