Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Participations industrielles aux nouveaux avions

Avion de combat / chasseur survolant les Alpes et chargé de protéger l’espace aérien. Juin 2018

Une chance pour les entreprises jurassiennes : selon décision du Conseil fédéral, les entreprises étrangères susceptibles de livrer le nouvel avion de combat de l’armée suisse devront compenser 100% du prix d’achat par des participations industrielles (ou offsets, ou affaires compensatoires) auprès d’entreprises suisses, dont 30% en Suisse romande. Une série de rencontres B2B seront organisées en octobre à Lausanne.

L’exigence d’une compensation intégrale implique un travail intense de la part des avionneurs mais aussi de l’industrie suisse. Elle entraîne la création rapide de contacts ciblés et l’échange systématique d’informations spécifiques sur les opportunités de participations des avionneurs et sur les compétences des entreprises suisses intéressées. Afin d’activer la coopération entre les avionneurs et les entreprises suisses, le GRPM (Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité) organise en octobre prochain en collaboration avec le Bureau des affaires compensatoires de Berne et SWISSMEM/SWISS ASD des B2B d’une journée avec chacun des avionneurs. Ces événements intitulés « SIP Kick Off Days » (SIP : Swiss Industrial Participation) auront lieu à Lausanne pour la Suisse romande et à Berne pour la Suisse alémanique.

Chaque SIP Kick Off Day commence par une courte présentation du consortium de l’avionneur. La grande partie de la journée est consacrée à des meetings individuels Business-to-Business entre chaque entreprise suisse et le consortium de l’avionneur (Lead Company, partenaires, fournisseurs, etc). La langue est l’anglais.

Nous invitons les entreprises intéressées et concernées par les domaines de compensation (machines, métallurgie, électronique et électrotechnique, optique, horlogerie, construction de véhicules et wagons, produits en caoutchouc et matières synthétiques, secteur aéronautique et spatial, software-engineering, coopérations avec des hautes écoles et instituts de recherche) à prendre part à un ou à plusieurs SIP Kick Off Day. Il n’est pas nécessaire d’être membre du GRPM ou de SWISSMEM/SWISS ASD ou encore d’une autre organisation. Les coûts d’organisation et d’infrastructures sont pris en charge par le Bureau des offsets. Une participation financière est demandée pour le lunch et les rafraîchissements durant la journée.

SIP Kick Off Days : toutes les dates

(Nous recommandons Lausanne pour les entreprises romandes)
  Lausanne Berne
Saab  /  Gripen E 11 octobre 9 octobre
Dassault / Rafale 16 octobre 10 octobre
Airbus / Eurofighter 17 octobre 8 octobre
Boeing / F/A 18 Super Hornet 23 octobre 24 octobre
Lockheed Martin / F-35A 25 octobre 22 octobre

En bref

Le Groupe Romand pour le matériel de Défense et de Sécurité (GRPM) regroupe une soixantaine d'entreprises romandes. Il a pour vocation de faciliter l'accès des entreprises romandes aux commandes de la Confédération, de participer à la création de conditions-cadres favorables aux bonnes relations entre ces entreprises et l'administration fédérale, les instances politiques et les entreprises générales chargées d'exécuter les achats destinés à l'Armée suisse.

La notion d‘affaires compensatoires – on parle aussi de participation industrielle ou d' "offset" – recouvre toutes les catégories d’affaires de compensation ou "contre-affaires" réalisées dans le cadre d‘acquisitions d‘armements à l‘étranger. Concrètement, cela signifie que, lorsque la Suisse procède à une acquisition pour un certain montant à l‘étranger, le fournisseur étranger, y compris ses partenaires, doivent conclure avec des entreprises suisses des contrats de même valeur.

Votre contact

GRPM
Philippe Zahno
Rue Voignous 9
2800 Delémont
philippe.zahno@grpm.ch

Délai pour s'annoncer : 15 juillet 2018

En savoir plus

GRPM

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.