Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Imaginer collectivement les produits et services de demain: immersion dans les Ateliers Collectifs de Basel Area avec David Maître, directeur de LCB Sàrl.

Ateliers collectifs BA

Les Ateliers Collectifs rassemblent des entrepreneurs dans un environnement dynamique qui encourage la créativité et l’innovation. En s’entourant de personnes aux compétences variées partageant une vision commune, ils permettent de travailler en commun pour résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions durables. Interview de David Maître, directeur de LCB Sàrl, une entreprise qui maîtrise aussi bien les techniques de l’information (IT) que les domaines de l’automation et de l’électronique industrielle.

David Maître - 1 David Maître

« Collaborer avec d’autres chefs d’entreprises jurassiens est profitable à tous !»

Vous avez créé votre entreprise il y a 27 ans. Quels sont les facteurs clés de succès d’une PME comme la vôtre ? 

Notre succès résulte de deux facteurs :

Tout d’abord, nos compétences pluridisciplinaires : nous maîtrisons le développement informatique industriel et nous avons une excellente connaissance des métiers et des besoins de l’entreprise industrielle. Cette double compétence nous a amené à concevoir des modules de communications avec les machines. Nous proposons donc des produits utiles et nécessaires à l’automatisation de l’entreprise.

Le second facteur clé de succès est l’humain. Nous sommes une petite équipe, seulement 11 personnes, et nous sommes très soudés. Tous les collaborateurs sont très impliqués et réactifs pour apporter le meilleur service à nos clients.

Votre croissance s’appuie sur des partenariats. Qu’est-ce qui vous amené à ce choix stratégique ? 

Il y a 15 ou 20 ans, un prestataire pouvait couvrir tous les besoins d’un client. Aujourd’hui, l’évolution technologique très rapide ne permet plus de couvrir tous les besoins. Nous nous sommes développés dans cette orientation stratégique pour deux raisons.

D’une part, la complexification technologique nécessite de couvrir un ensemble de domaines de compétences très pointues. Or, maîtriser toutes les compétences n’est plus possible par un seul acteur. Pour répondre à cette évolution et satisfaire nos clients, nous avons développé des partenariats.

D’autre part, nous avons développé i4, un produit très spécialisé, qui de facto nous amène à travailler de concert avec nos partenaires.

En 2019, vous avez été le vainqueur d'i4Challenge, un concours créé par Basel Area destiné aux innovations pour la transformation industrielle. Qu’est-ce que cela vous a apporté ? 

Nous sommes avant tout des ingénieurs. Il n’est pas aisé pour nous de vendre et rendre visible notre savoir-faire. L’appui de Basel Area Business & Innovation et de Sébastien Meunier a été un vrai plus. i4Challenge nous a permis de gagner en visibilité.

À la suite de notre participation, nous avons créé notre premier partenariat. L’impact d'i4challenge est indéniable sur les possibilités de développement des start-up.

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour vos clients. En quoi une société comme la vôtre peut-elle y contribuer ? 

Nos services répondent à plusieurs enjeux environnementaux : la réduction énergétique, la réduction de matériel investi et par conséquent la réduction des déchets à recycler.

Si chaque entreprise possède ses propres serveurs, les coûts énergétiques et de traitement des déchets résiduels non recyclables ne sont pas optimisés. Il a été démontré que les serveurs individuels ne sont utilisés qu’à 6% en moyenne. Les coûts énergétiques et d’investissement sont difficilement rentabilisés.

Pour répondre à cette problématique, nous proposons la gestion des informations de nos clients. Cela les aide à diminuer drastiquement leur impact énergétique. Les solutions d’hébergement des informations multiplexées sur des serveurs virtuels permettent d’avoir un seul serveur utilisé à 94%. Nos clients réalisent donc non seulement des économies de coûts, mais en plus nous assurons la sécurité des informations hébergées.

Nous offrons aussi à nos clients la possibilité de connecter leurs machines. Notre produit i4 intègre les données métiers et les lie à leurs données énergétiques. L’objectif est de mettre en corrélation les données du fonctionnement des machines et leurs consommations énergétiques. Nos clients ont une vision des possibilités d’optimisation du fonctionnement de leurs usines et d’économies d’énergie. Là encore, nous apportons une réponse directement opérationnelle aux enjeux énergétiques de nos clients.

La confiance, la qualité et la performance sont les valeurs de votre entreprise. Comment les animez-vous auprès de vos clients ? 

Ce sont les valeurs qui animent nos collaborateurs au quotidien, qui créent notre cohésion. Nous sommes une équipe de 11 personnes, chacune passionnée par son métier. Chaque collaborateur possède une profonde expertise métier. Leurs conseils s’appuient sur la légitimité technique des réponses apportées. De plus, chacun suit les projets de ses clients, ce qui crée des interactions interpersonnelles fortes. Et c’est donc cette implication collective, à la fois professionnelle et humaine, dans la satisfaction de nos clients, qui crée la confiance pour des relations à long terme avec nos clients.

Vous êtes engagé avec d’autres chefs d’entreprises jurassiens dans un projet de développement collectif innovant. En quoi est-ce important pour vous d’y participer ?  

Ma conviction forte est que nous avons besoin de nous appuyer sur les autres, de travailler en partenariat, pour créer un produit qui ait de l’intérêt, de la valeur. Dans cette même logique, collaborer avec d’autres chefs d’entreprises est profitable pour tous. Nous échangeons et travaillons sur des cas concrets. Nous apprenons les uns des autres et comprenons les métiers et enjeux de chacun.

La contribution d’expertises spécifiques génère à la fois pour le groupe et pour chacun d’entre nous de la crédibilité et de la visibilité. C’est l’opportunité d’élargir notre rayonnement, individuellement et collectivement.

Quel est, selon vous, le principal défi des entreprises jurassiennes pour les années à venir ? 

Le principal défi en un mot : collaborer. Ma perception est qu’encore trop de chefs d’entreprises jurassiens restent dans une logique de fermeture aux autres, de peur de « se faire piquer les idées ». Mais tout change très vite, et il faut travailler ensemble pour réussir, surtout dans l’industrie des machines. Le projet de développement collectif innovant que nous menons avec d’autres chefs d’entreprises jurassiens a aussi pour objectif de sensibiliser les autres entrepreneurs à l’importance du collectif. Nous démontrons ainsi par l’exemple l’intérêt et l’importance de la collaboration inter-entreprises.

En savoir plus sur les Ateliers Collectifs

Basel Area Business & Innovation
Sébastien Meunier
Directeur Transformation industrielle & Entrepreneuriat
T +41 79 570 03 14
sebastien.meunier@baselarea.swiss

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.