Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

M. Vetterli, président de l'EPFL, en visite dans le Jura

M. Vetterli a visité l'entreprise jurassienne Jag Jakob SA, spécialisée en installations de procédés et de solutions d'automation complexes pour les industries alimentaire, pharmaceutique et biotechnologique, en compagnie de son directeur Gilles Salomon et du ministre Jacques Gerber

M. Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) était en visite dans le Canton du Jura mardi 18 septembre. Sa visite a notamment été l’occasion de parapher la nouvelle convention de collaboration qui lie l’EPFL et le Département jurassien de la formation, de la culture et des sports depuis 2009.

La visite du président de l’EPFL Martin Vetterli à Porrentruy a débuté par une séance de travail suivie d’un repas qui ont permis d’aborder les diverses collaborations entre la haute école et le canton du Jura, en particulier dans les secteurs de la recherche, du développement et de la formation. Martin Vetterli a ensuite visité la Division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).

Après cette visite, Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports et Martin Vetterli ont signé un nouveau protocole d’accord pour la période 2019-2022. Cette collaboration, démarrée en 2009, vise à promouvoir les sciences auprès des jeunes et renforcer le rôle et le statut des sciences et techniques au sein de l’Ecole jurassienne. Fortes du succès et de l’enthousiasme des précédentes périodes de collaboration, les deux parties ont décidé de poursuivre leurs efforts en vue de faire bénéficier les établissements jurassiens de compétences, de réseaux, voire de moyens techniques, en faveur de l’enseignement des sciences et des branches techniques.

La convention porte sur différentes mesures très concrètes, telles que l’organisation annuelle d’ateliers scientifiques et techniques sur les thèmes de l’informatique et de la robotique ou la tenue d’ateliers scientifiques en classe. Cinq élèves jurassiens participent par ailleurs aux cours de mathématiques Euler de l’EPFL destinés aux enfants à haut potentiel.

Le Lycée profitera également du soutien et de l’expertise de l’EPFL, que ce soit dans le cadre de semaines intensives, des travaux de maturité ou de l’établissement des plans d’études. Des stages scientifiques sont proposés aux enseignants de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Un fort accent est également mis sur la promotion des métiers techniques, notamment auprès des filles : des actions de promotion sont réalisées conjointement par la déléguée à l’égalité du canton du Jura et le Bureau de l’égalité des chances et d’autres services de l’EPFL.

Par le renouvellement de cet accord, le canton du Jura et l’EPFL entendent confirmer les échanges existants. De nouvelles pistes de partenariats dans le domaine de la recherche et du développement sont aussi étudiées, en collaboration notamment avec le tissu industriel jurassien et les autres structures de R&D de notre région.

M. Vetterli a par ailleurs visité l’entreprise JAG Jakob SA, spécialiste en installations de procédés et de solutions d'automation complexes pour les industries alimentaire, pharmaceutique et biotechnologique. Cette entreprise sise dans la zone industrielle En Roche de Mars et dirigée par M. Gilles Salomon conçoit, fabrique et intègre dans des installations de production, des cellules robotisées avec leurs systèmes périphériques.

En fin de journée, environ nonante entrepreneurs, enseignants et représentants de l’Etat ont eu l’occasion d’assister à la conférence donnée par le président de l’EPFL sur le thème de la formation et de l’innovation à l’ère digitale.

 

Signature d'un contrat de collaboration entre le canton du Jura ( le ministre Martial Courtet à droite ) et l'EPFL ( son président Vetterli à  gauche), Porrentruy 18 septembre 2018.

En fin de journée, environ nonante entrepreneurs, enseignants et représentants de l’Etat ont eu l’occasion d’assister à la conférence donnée par le président de l’EPFL sur le thème de la formation et de l’innovation à l’ère digitale.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.