Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Programme « Villages intelligents » : comment une commune peut-elle utiliser la digitalisation en faveur de sa population et de ses hôtes ?

Image Villages intelligents / Régions intelligentes Avril 2021 -

La numérisation touche tous les domaines et offre des possibilités de développement économique, social et écologique. La crise du coronavirus, et le semi-confinement qui en a découlé, a démontré l'importance de disposer d'infrastructures, de compétences et d'applications numériques, afin de renforcer la résilience des communautés (entreprises, villages, écoles, etc.). Dans le cadre de la Loi sur la Politique Régionale, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), en partenariat avec le SECO, a mis en place la mesure pilote « Villages intelligents », qui vise à accompagner les communes intéressées à tirer parti des infrastructures et applications numériques. Par le biais d’un processus participatif, une commune peut ainsi élaborer et déployer des mesures concrètes, afin d’améliorer la qualité de vie de sa population et réduire la consommation des ressources.

Souhaitez-vous lancer un projet de digitalisation pour votre commune ?
Pour prendre part à cette mesure pilote, la commune (ou le regroupement de communes) doit solliciter l'avis d’un expert externe pour la conception du processus participatif. Dans le canton du Jura, TalentisLAB peut fournir ces prestations de conseils et de soutien. Sa cheffe Emilie Moreau nous détaille plus précisément ce programme et son déroulement.

En quoi consiste la mesure « Villages intelligents / Régions intelligentes ?
Il s’agit d’accompagner des petites communes et les villages dans des projets pilotes, qui leur permettront à terme de mettre en œuvre un plan d’action concret pour améliorer leurs prestations à la population, aux touristes, leur processus de gestion des ressources ou autres (comme les déchets par exemple), en s’appuyant sur toutes les nouvelles opportunités liées au digital et à la numérisation.

TalentisLAB jouissant d’une belle notoriété auprès des acteurs comme le SAB ou le SECO, nous avons été intégrés à leur liste de coachs référents.

Avec ce type de programme nous sortons du cadre spécifique du développement touristique, c’est pourquoi nous pourrions être amenés, en fonction des besoins, à solliciter des partenaires externes, acteurs d’autres domaines, comme EDJ pour l’énergie ou encore Creapole pour les processus d’innovation.

Des partenaires spécialisés dans le digital et l’informatique sont aussi absolument nécessaires dans ce genre de projet, dont les objectifs sont en priorité la numérisation et la digitalisation en zone de montagne, comme soutien au développement territorial.

Avez-vous des exemples concrets de projets de digitalisation pour lesquels TalentisLAB peut intervenir en qualité d’experts auprès d’une commune ?
Si une commune éligible souhaite investir dans un nouveau site internet par exemple, mais qui pourrait aussi faire office de guichet unique et de vitrine en terme d’attractivité touristique (marketing territorial), grâce à ce programme, nous pourrions très bien imaginer constituer une équipe de projet pluridisciplinaire pour l’accompagner afin d’identifier ses besoins, intégrer tous les partenaires sur son territoire (autres institutions publiques et privées qui auraient les mêmes besoins), les bons outils et établir le plan d’action en amont de la réalisation concrète.

Comment se déroule le déploiement de la mesure pour une commune ? Quelle démarche une commune doit-elle entreprendre pour obtenir des renseignements ou participer à la mesure pilote ?
Les communes intéressées peuvent contacter le SAB (peter.niederer@sab.ch) pour une première consultation gratuite par vidéoconférence, ou directement sur place. « L'intelligence numérique » de la commune sera mesurée à l'aide d'un instrument simple mais éprouvé.

Sur cette base, la commune décidera si elle souhaite participer au projet et, le cas échéant, soumet une demande au SAB. Une demande comprend un « cahier des charges pour les municipalités » qui doit être signé, ainsi qu’un accord de projet signé conjointement avec le SAB.

Y a-t-il des contraintes ou des critères particuliers à respecter ?
La participation au projet est ouverte aux communes qui n'ont pas encore pris part à un processus comparable et qui se trouvent dans le périmètre de la mesure pilote NPR.

Qu’en est-il du financement ?
Comme il s’agit de projet pilote financé dans le cadre de la NPR, le montant reçu peut aller jusqu’à 10’000 francs par commune. Les communes participantes doivent y contribuer, en ajoutant 5'000 francs supplémentaires. Plusieurs communes peuvent s'associer, afin de former un groupe, sous la direction de l’une d’entre elles. Dans ce dernier cas, un financement NPR adapté à la situation concrète sera négocié avec le SAB et les communes.

Durant quelle période se déroule le programme ?
Ce programme n’a pas de terme, Il est cependant prévu qu’il dure jusqu’à épuisement des ressources affectées. Cela représente environ 40 soutiens. Toutefois, le SAB se réserve le droit d'envisager une répartition géographique équilibrée des différents projets retenus et, si nécessaire, de reporter certains d’entre eux.

 

Selon le projet, différents experts peuvent intervenir, à titre d'exemple :
Creapole

Centre de compétences cantonal au niveau de la promotion de l’innovation. Accompagnement des communes notamment concernant les projets «smart city».
Contact : Frédéric Baetscher, Rue de l’Avenir 23, tél. 032 544 50 00, info@creapole.ch, www.creapole.ch

EDJ Energie du Jura SA
Centre de compétences cantonal au niveau de l’énergie / énergie renouvelable. Accompagnement des communes dans le développement de projets énergétiques.
Contact : Roman Derungs, Rue de l'Avenir 23, 2800 Delémont, tél. 032 544 55 30, info@edj.ch, www.edj.ch

RWB Jura SA - RWB Groupe SA - Metrix SA
Centre de compétences pluridisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de la géologie et de la mobilité.
Contact : Johann Gigandet, Route de Fontenais 77, 2900 Porrentruy, tél. 058 220 38 00, porrentruy@rwb.ch, www.rwb.ch

Votre contact

TalentisLAB
Emilie Moreau
c/o Jura Tourisme
Place du 23-Juin 6
2350 Saignelégier
T +32 432 41 55
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.